J A C O B I R E - P R O O F S
et autres copies

Au moins trois des premières images de Brewer ont été vendues aux États-Unis par Emil Jacobi en tant que «Jacobi Re-proofs». L'une d'elles était une reproduction de «The Choir, Norwich Cathedral». Deux autres représentent l'extérieur et l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Reims et sont des reproductions de gravures publiées à la fin de 1914 au début de la Première Guerre mondiale . Jacobi a peut-être remarqué qu'un droit d'auteur américain n'était pas revendiqué séparément sur ces gravures, une erreur corrigée dans les éditions ultérieures de Brewer. Que ces Re-proofs Jacobi aient été ou non autorisées par Brewer, leur large diffusion doit avoir eu un effet bénéfique sur l'étendue du marché américain de l'artiste.


Alors que l'utilisation du terme «re-proof» suggère une réutilisation des plaques originales de Brewer, l'étiquette collée au dos de la vue extérieure de la cathédrale de Reims évite soigneusement de faire cette affirmation. Au bas de l'étiquette, il est écrit: «Cette re-épreuve est un fac-similé d'une épreuve signée Gravure couleur .... Cette re-épreuve conserve dans une mesure marquée la technique subtile de l'original et porte un fac-similé de la signature de l'artiste . » (Il n'est pas inhabituel que cette partie de l'étiquette de Jacobi soit déchirée, indiquant qu'un revendeur aurait pu souhaiter que l'acheteur accepte à la fois la signature et l'art comme original.)

La meilleure comparaison que j'ai pu faire est entre la magnifique gravure de la rosace à l'extrémité ouest de la cathédrale de Reims et une re-épreuve signée Jacobi de la même image. Tout d'abord, à 13,25 x 19 pouces, la version Jacobi est presque 15% plus petite que la gravure de 15,5 x 22,25 pouces de Brewer et ne pourrait donc pas être une nouvelle frappe de l'assiette de Brewer. (En outre, certaines ré-épreuves de Jacobi ont été publiées en deux tailles différentes.) Les couleurs suivent les riches teintes de Brewer, avec des figures humaines et des vitraux dans des teintes similaires. Les lignes de l'image sont reproduites exactement, jusqu'à chaque hachure croisée dans les ombres. Il n'y a pas d'écran en demi-teinte, seulement un motif réticulé infinitésimal non visible à l'œil nu. La nouvelle épreuve porte sa propre marque © dans le coin inférieur droit, et, révélateur, le minuscule avis de droit d'auteur britannique d'Alfred Bell n'a été (que partiellement) masqué. Il semble avoir été signé au crayon par Jacobi (en bas à gauche) et Brewer (en bas à droite), mais comme l'admettent certaines des étiquettes de Jacobi Re-proofs, la signature de Brewer n'est pas censée être autre chose qu'un fac-similé.


Jacobi a décrit sa méthode de travail dans un chapitre de The Building of a Book de Frederick H. Hitchcock (The Grafton Press, 1906). Il a photographié une œuvre d'art originale pour créer un négatif de contact et l'a utilisé pour fabriquer une plaque d'impression en verre, en cuivre ou en zinc avec un procédé de photo-gélatine. En cela, les zones exposées à la lumière sont devenues des surfaces en relief durcies capables de retenir l'encre en gradations. Ensuite, il a coloré la plaque pour chaque impression (comme avec les gravures couleur de Brewer), a fait les impressions et les a signées au crayon avec son propre nom et une imitation proche de la signature de l'artiste.

Le succès de ce processus de réimpression d'œuvres d'art a été noté par Jacobi: «La profondeur et la richesse du ton d'une gravure, les teintes délicates d'un croquis à l'aquarelle ou à l'encre de Chine et la netteté des lignes d'une gravure ou d'un croquis à la plume peuvent être reproduit avec une telle fidélité qu'il est souvent impossible de distinguer la copie de l'original. "

Carrière d'Emil Jacobi

Jacobi est né en 1853 en Allemagne, le fils de Carl Heinrich Jacob i, un arpenteur pour le Royal Westphalian Railway qui est devenu plus tard un photographe primé. Au début de la vingtaine, Emil dirigeait une imprimerie à Golegã, au Portugal, que son père possédait en copropriété avec l'aristocrate et passionné de photographie Carlos Relva s. Puis son père a créé le Berlin Phototype Institute, une nouvelle société spécialisée dans «l'application de la photographie à la reproduction de peintures à l'huile». "Phototype" était l'un des termes utilisés pour le processus de photo-gélatine, dont le père d'Emil avait envoyé à l'Exposition internationale du centenaire de 1976 à Philadelphie. Lorsque le célèbre photographe de Philadelphie, Frederick Gutekunst, a négocié les droits américains sur le processus de phototypie de Jacobi, Emil a émigré en 1878 pour aider à mettre en place l'imprimerie de Gutekunst. Un an et demi plus tard, il a obtenu le brevet américain 225 389 pour une amélioration du processus de production de plaques phototypiques , qu'il a confié à Gutekunst, dont il a dirigé l'opération d'impression pendant près de deux décennies. Dans le recensement américain de 1880 et sur sa carte de naturalisation en 1900, Jacobi a été répertorié comme photographe. Lors du recensement de 1900, il vivait à Brooklyn (où il travaillait pour la société Albertype) et a été identifié comme "Surintendant, type de photo" avec "images" écrites ci-dessus. Lors du recensement de 1910, il avait déménagé à Elizabeth City, New Jersey, et a été répertorié comme "Superintendent, Art Co." (la Campbell Art Company , selon l'annuaire de la ville d'Elizabeth de 1915).

À un moment donné, Jacobi a annoncé une «exposition des re-preuves de Jacobi», s'identifiant comme le «créateur de la re-preuve». À un «prix symbolique», «tous ceux qui apprécient l'art de la gravure» pouvaient choisir parmi sa collection des «meilleurs maîtres du XXe siècle». Il s'agissait notamment d'Axel Herman Haig, Hedley Fitton, Ferdinand Jean Luigini, Maurice Bompard, Fritz Krostewitz, Gaston de Latenay, Andrew F.Affleck, Tavik F.Simon, George Senseney, Frits Thaulow, Fernand Le Goût-Gérard, Edgar L. Pattison, Charles Bartlett, Bruno Bielefeld, Herbert Thomas Dicksee, Anders Zorn, Paul Emile Lecomte, Edward Sharland, Mortimer Menpes, Louis Icart et Vaughan Trowbridge entre autres (y compris Brewer).

Jacobi mourut en mars 1918, mais des fournitures de ré-épreuves Jacobi de la cathédrale de Reims et des copies photolithographiques de celles-ci continuèrent d'être vendues. Après la guerre, ceux-ci portaient une étiquette décrivant la guerre comme «tardive» plutôt que «présente». Des exemplaires similaires ont été vendus sous le nom de «Cross Re-proofs» (avec une étiquette très semblable à celle au dos des Jacobi Re-proofs). D'autres tirages basés sur ces gravures de Brewer ont été vendus par «American Art Co., NY» «Campbell Prints, Inc., NY», «Buckingham Print» et «Edward Gross Co., Inc., NY« The »Taber -Prang Art Co. "de Springfield, Massachusetts , a reproduit ces deux images de 1914 et a également vendu des exemplaires de Brewer's" The Choir, Westminster Abbey "[mal étiqueté comme" The Choir (Westminster Cathedral) "]," Cathedral of St. Gudule, Brussels , Belgique, "" Cathédrale d'Exeter "et" The Choir (Norwich Cathedral) ", toutes des premières gravures de Brewer publiées sans copyright américain.

Un an après la mort de Jacobi, l'Argus de Melbourne, Australie, a annoncé une exposition qui comprenait ses «reproches» d'œuvres de de Latenay, Haig, Fitton et autres. Plus intéressant encore, ceux-ci ont été combinés avec une sélection de gravures originales de J. Alphege Brewer des années de la guerre - la façade ouest de la cathédrale de Reims, la halle aux draps d'Ypres et des bâtiments à Verdun, Anvers, Louvain, Bruges et ailleurs. Cela suggère un fournisseur américain pour l'exposition associé à la fois à Jacobi et à Brewer - peut-être Samuel Schwartz's Sons & Co., qui proposait des «Reproductions d'art de grande qualité» dans leur galerie de la Cinquième Avenue. Après que les re-preuves de Jacobi des vues de Brewer de 1914 sur l'extérieur et l'intérieur de la cathédrale de Reims aient été publiées, Schwartz a commencé à enregistrer les droits d'auteur américains au nom de Brewer pour de nombreuses gravures originales imprimées en 1915 et 1916, y compris la plupart de celles mentionnées dans l'article de presse.

On ne sait pas si les reproductions de Jacobi ont été autorisées par des artistes européens bien connus pendant la Première Guerre mondiale pour maintenir les ventes lorsque les expéditions à travers l'Atlantique n'étaient pas fiables, ou simplement pour élargir leur marché. Cela aurait été un argument de vente supplémentaire si Jacobi avait pu dire «des re-preuves autorisées»,

mais il ne l'a pas fait.

Copies de brasseur réutilisées

L'image du front ouest de 1914 a également été reproduite sous forme de plaque commémorative en 1929 par Buckbee-Brehm Co. et par Parker Bros. en 1928 pour un puzzle de 13 "x 19" dans leur série Pastime. (Le puzzle semble être basé sur la copie d'Edward Gross Co.) La gravure de 1916 de la cathédrale de Rheims West Front par James et Henry, qui portait un droit d'auteur américain, a été autorisée et imprimée à la fin des années 1920 par la Goes Lithographing Co. à Chicago. Ces impressions de 12 "x 16" ont été utilisées par d'autres fabricants de puzzle, y compris Pine Tree Novelty et les beaux-frères Henry A. Martin et Chester W. Nott (un puzzle "Nott-Ezy" avec 500 pièces). Le front ouest de 1925 a été reproduit en noir et blanc avec l'avis de droit d'auteur au bord inférieur coupé, puis encadré et vendu dans les années 1940 par le Bulfair Art Shop à New York. En 1948, la société de cartes Rust Craft de Boston a publié une collection de cartes de Noël intitulée "Color Etchings of Famous Cathedrals by J. Alphege Brewer", qui comprenait, entre autres, des vues extérieures et intérieures de l'artiste des cathédrales de Paris et de Reims, le extérieur de la cathédrale de Laon, et l'intérieur de Saint-Marc, Venise.

 

Ci-dessus, la "re-preuve" d'Emil Jacobi de l' extérieur de la cathédrale de Reims en 1914 par Brewer. Ci-dessous, sa "re-preuve" des rosaces de Brewer et en dessous, gravure originale de Brewer.

Rheims interior Jacobi BSD print_edited.
Rheims Rose Windows 1914 alt color_edite
Jacobi reproof exhibition poster_edited.

Ci-dessus, une affiche annonçant une collection d'estampes de Jacobi. Ci-dessous, un article dans The Argus sur une exposition mettant en vedette des œuvres de Jacobi et de Brewer.

Rheims Cathedral 1916 as jigsaw puzzle.J

Ci-dessus, l'image de la cathédrale de Reims de 1916 découpée comme un puzzle de 352 pièces dans les années 1930 par Henry A. Martin de Rochester, NY.

Ci-dessous, la signature de Jacobi au crayon
sur une "re-preuve" publiée.

J  A  C  O  B  I    R  E - P  R  O  O  F  S
and other copies

At least three of Brewer’s early images were sold in the United States by Emil Jacobi as “Jacobi Re-proofs.” One of these was a reproduction of "The Choir, Norwich Cathedral." Two others portray the exterior and interior of the Cathedral of Notre-Dame in Rheims and are reproductions of etchings that were published in late 1914 at the beginning of World War IJacobi may have noticed that a U.S. copyright was not separately claimed on these etchings, a mistake corrected on Brewer's subsequent editions. Whether or not these Jacobi Re-proofs were authorized by Brewer, their wide circulation must have had a beneficial effect on the scope of the artist's American market.


While the use of the term “re-proof” suggests a reuse of Brewer’s original plates, the label pasted on the back of the exterior view of Rheims Cathedral carefully avoids making this assertion. At the bottom of the label it reads, “This re-proof is a facsimile of a signed proof Color etching.... This Re-Proof retains in a marked degree the subtle technic of the original and bears a facsimile of the artist’s signature.” (It is not unusual for this part of Jacobi's label to be torn off, indicating that a re-seller might have wanted the buyer to accept both the signature and the art as original.)

 

The best comparison I’ve been able to make is between the glorious etching of the rose window at the west end of the cathedral in Rheims and a signed Jacobi re-proof of the same image. First, at 13.25 x 19 inches, the Jacobi version is almost 15 percent smaller than Brewer’s 15.5 x 22.25-inch etching and therefore could not be a re-strike of Brewer’s plate. (Also, some Jacobi re-proofs were published in two different sizes.) The colors follow Brewer’s rich hues, with human figures and stained-glass windows in similar tints. The lines of the image are reproduced exactly, down to each cross-hatching mark in the shadows. There is no half-tone screen, only an infinitesimal, reticulated pattern not visible to the naked eye. The re-proof carries its own © mark in the bottom right-hand corner, and, tellingly, the tiny U.K. copyright notice of Alfred Bell has been (only partially) obscured. It seems to have been signed in pencil by both Jacobi (lower left) and Brewer (lower right), but as some of the labels for Jacobi Re-proofs admit, Brewer’s signature is not claimed to be anything other than a facsimile.


Jacobi described his working method in a chapter of Frederick H. Hitchcock's The Building of a Book (The Grafton Press, 1906). He photographed an original artwork to create a contact negative and used this to make a plate with a photo-gelatine process. In this, the areas exposed to light became hardened raised surfaces capable of holding ink in gradations. Then he colored the plate for each impression (as done with Brewer’s color etchings), made the impressions, and signed them in pencil with his own name and a close imitation of the artist’s signature.

 

The success of this process in reprinting artwork was noted by Jacobi: "The depth and richness of tone of an engraving, the delicate tints of an aquarelle or India-ink sketch, and the sharpness of the lines of an etching or pen sketch can be reproduced with such fidelity that it is often impossible to distinguish the copy from the original."

 

Jacobi died in March 1918, but supplies of Jacobi Re-proofs of the Rheims Cathedral and photolithographic copies continued to be sold. After the war, these carried a label describing the war as "late" rather than "present." Similar copies were sold as “Cross Re-proofs” (with a label very much like the one on the back of Jacobi Re-proofs). Other prints based on these Brewer etchings were sold by the “American Art Co., N.Y.” "Campbell Prints, Inc., N.Y," "Buckingham Print," and the “Edward Gross Co., Inc., N.Y." The "Taber-Prang Art Co." of Springfield, Massachusetts, reproduced these two 1914 images and also sold copies of Brewer's "The Choir, Westminster Abbey" [mislabeled as "The Choir (Westminster Cathedral)"], "Cathedral of St. Gudule, Brussels, Belgium," "Exeter Cathedral," and "The Choir (Norwich Cathedral)," all of them early Brewer etchings published without an American copyright.

 

The 1914 West Front image was also reproduced as a commemorative plaque in 1929 by the Buckbee-Brehm Co. and by Parker Bros. in 1928 for a 13" x 19" jigsaw puzzle in their Pastime series. The 1916 etching of Rheims Cathedral West Front by James and Henry, which did carry an American copyright, was licensed and printed in the late 1920s by the Goes Lithographing Co. in Chicago. These 12" x 16" prints were used by other jigsaw puzzle makers, including Pine Tree Novelty and brothers-in-law Henry A. Martin and Chester W. Nott (a "Nott-Ezy" Puzzle with 500 pieces). The 1925 West Front was reproduced in black and white with the copyright notice at the bottom edge cut off, then framed and sold sometime in the 1940s by the Bulfair Art Shop in New York City.

 

Jacobi was born in 1853 in Germany, the son of Carl Heinrich Jacobi, a surveyor for the Royal Westphalian Railway who later became a prize-winning photographer. When Emil was in his early twenties, he ran a printing facility in Golegã, Portugal, which his father co-owned with the aristocrat and photography enthusiast Carlos Relvas. Then his father started the Berlin Phototype Institute, a new company specializing in the "application of photography for the reproduction of oil paintings." "Phototype" was one of the terms used for the photo-gelatine process, examples of which Emil's father had sent to the 1976 Centennial International Exhibition in Philadelphia. When the well-known Philadelphia photographer Frederick Gutekunst negotiated U.S. rights to Jacobi's phototype process, Emil emigrated in 1878 to help set up Gutekunst's printing facility. A year and a half later he was granted U.S. patent 225,389 for an improvement in the Process of Producing Phototype Plates, which he assigned to Gutekunst, whose printing operation he ran for almost two decades. In the U.S. Census of 1880 and on his naturalization card in 1900, Jacobi was listed as a photographer. In the 1900 census he was living in Brooklyn (where he worked for the Albertype Company) and was identified as "Supt, Photo type" with "pictures" written in above. In the 1910 census, he had moved to Elizabeth City, New Jersey, and was listed as "Superintendent, Art Co." (the Campbell Art Company, according to the 1915 Elizabeth city directory). 

 

At some point, Jacobi advertised an “Exhibition of Jacobi Re-proofs,” identifying himself as the "Creator of the Re-proof." At a "nominal price," "all who appreciate the Art of Etching" could select from his collection of “the finest 20th-century masters.” These included Axel Herman Haig, Hedley Fitton, Ferdinand Jean Luigini, Maurice Bompard, Fritz Krostewitz, Gaston de Latenay, Andrew F. Affleck, Tavik F. Simon, George Senseney, Frits Thaulow, Fernand Le Goût-Gérard, Edgar L. Pattison, Charles Bartlett, Bruno Bielefeld, Herbert Thomas Dicksee, Anders Zorn, Paul Emile Lecomte, Edward Sharland, and Vaughan Trowbridge among others (including Brewer).

 

A year after Jacobi died, The Argus of Melbourne, Australia, announced an exhibition that included his "reproofs" of works by de Latenay, Haig, Fitton, and others. Most interestingly, these were combined with a selection of original etchings by J. Alphege Brewer from the years of the war—the West Front of the Rheims Cathedral, the Cloth Hall in Ypres, and buildings in Verdun, Antwerp, Louvain, Bruges, and elsewhere. This suggests an American supplier for the exhibition associated with both Jacobi and Brewer—possibly Samuel Schwartz's Sons & Co., which offered "High-Grade Art Reproductions" at their Fifth Avenue gallery. After Jacobi's re-proofs of Brewer's 1914 views of the exterior and interior of Rheims Cathedral had been published, Schwartz's began registering U.S. copyrights in Brewer's name for many original etchings printed in 1915 and 1916, including most of those mentioned in the news item. 

 

It is unknown if Jacobi's reproductions were authorized by well-known  European artists during World War I to maintain sales when shipping across the Atlantic was undependable, or simply to expand their market. It would have been an extra selling point if Jacobi could have said “authorized re-proofs,” 

but he didn’t. 

Above, Emil Jacobi's "re-proof" of Brewer's 1914 exterior of Rheims Cathedral. Below, his "re-proof" of Brewer's rose windows and below that, Brewer's original etching.

Rheims interior Jacobi BSD print_edited.
Rheims Rose Windows 1914 alt color_edite
Jacobi reproof exhibition poster_edited.

Above, a poster advertising a collection of Jacobi's prints. Below, an item in The Argus about an exhibition featuring works of both Jacobi and Brewer. At bottom, Jacobi's signature in pencil on a published "re-proof."

 

Above, the 1916 Rheims Cathedral image cut as a 352-piece puzzle in the 1930s by Henry A. Martin of Rochester, NY.

©2017-19 Benjamin S. Dunham. Created with Wix.com.