Notes sur la vie de John Francis Brewer,
Organiste de l'Église jésuite de l'Immaculée Conception,
(Farm Street Church) à Mayfair, Londres

L'organiste, compositeur, critique musical et romancier John Francis Brewer est né le 25 novembre 1864 à Kensington, Londres. Il était le fils aîné de Henry W. Brewer, artiste, archéologue et éminent converti à l'Église catholique, et petit-fils de John Sherren Brewer, Jr., «le brillant éditeur du Calendrier des lettres de Henry VIII. «Parmi ses frères et sœurs se trouvaient les artistes renommés Henry C. Brewer et James Alphege Brewer, dont les gravures de cathédrales européennes étaient bien considérées au début du XXe siècle et sont toujours collectionnées aujourd'hui.

Brewer a fait ses études à l'école publique catholique de Kensington et a réussi les examens locaux d'Oxford en 1879, bien qu'il n'y ait aucune trace de ses études là-bas. Non loin de la famille Brewer vivait R. Sutton Swaby, l'organiste du duc de Norfolk et ancien organiste de l'église Notre-Dame des Victoires, la Pro-cathédrale de Kensington. En septembre 1874, Swaby avait annoncé dans The Musical Times qu'il était «prêt à recevoir des élèves à sa résidence» sur la place Saint-Charles, où il avait un «nouvel orgue moderne, 2 manuels et des pédales pleines». Quelque temps après, Brewer a commencé ses études avec lui.

En 1880, alors que Brewer n'avait que 15 ans, The Musical Times annonça un récital d'orgue de «Maître John F. Brewer (élève de R. Sutton Swaby, feu de Pro-Cathedral) sur le nouvel orgue de Lancaster Hall». Son programme comprenait la Sonate n ° 1 de Mendelssohn, des fugues en sol mineur et en ré majeur de Bach, et «Les eaux ont submergé leurs ennemis» (d' Israël en Égypte ) de Haendel. En novembre, il a annoncé un deuxième récital à Lancaster Hall qui comprenait la Sonate n ° 4 de Mendelssohn, le Prélude et la fugue en la mineur de Bach, et «William Tell», un arrangement de l'ouverture d'opéra de Rossini. Une critique de la performance de «ce jeune artiste montant et intelligent» a noté les «caprices» de l'orgue et a félicité Brewer pour «sa force de nerf en difficulté».

En février suivant, il a joué un récital plus long et plus élaboré au Bow and Bromley Institute. Il a répété la Sonate n ° 4 de Mendelssohn et le Prélude et la fugue en la mineur de Bach avec des œuvres de Joseph Haydn, Adolf Friedrich Hesse, Haendel, et «Air et variations et Andante» de son professeur Swaby. Swaby a été répertorié comme assistant dans le récital, avec la chanteuse Catherine Penna, T. Harper, trompette et FH Penna, piano. Le Musical Times a rapporté: «Toutes les pièces étaient bien jouées et l'interprète a été très applaudi par un très large public.»

En juin, The Musical Standard a rapporté que Brewer «a donné le premier récital de son deuxième cours, sur l'orgue à trois manuels de M. Swaby». Outre le Concerto pour orgue de Haendel n ° 2 en si bémol, la Toccata et la fugue en ré mineur de Bach et la Grande Fantaisie en fa mineur de Mozart, il a joué le Scherzo en mi majeur de Charles-Marie Widor.

À l'hiver 1882, Brewer se lance dans une tâche formidable. Le Musical Standard du 31 décembre 1881 notait que «Master Brewer commencera une série de DOUZE RÉCITÉS à la résidence de M. Swaby ... le 16 janvier. Les programmes ... comprennent 20 Fugues de Bach, avec Préludes ou Toccatas; 12 concertos, Haendel; toutes les œuvres pour orgue de Mendelssohn; toutes les Sonates de Rheinberger; Sonate, Merkel; Symphonies, Widor; Fantaisie de Mozart en fa; Fantasia Chromatica de Thiele; 16 ouvertures d'opéra, etc. » À la fin de février, Brewer avait donné sept de ces récitals.

Un an plus tard, à l'âge de 18 ans, Brewer est nommé organiste de l'Église jésuite de l'Immaculée Conception sur Farm Street à Londres. L'annonce dans The Musical Standard du 10 février 1883, a noté que deux de ses prédécesseurs dans cette mission avaient été Frederic Archer (compositeur britannique, chef d'orchestre et organiste qui est devenu chef d'orchestre de la Boston Oratorio Society à Boston, Massachusetts, et directeur musical du Carnegie Music Hall de Pittsburgh, Pennsylvanie) et Jacques-Nicolas Lemmens, l'influent organiste belge qui a enseigné à Charles-Marie Widor et Alexandre Guilmant. Lemmens avait épousé la célèbre soprano anglaise Helen Sherrington en 1857 et occupa vraisemblablement le poste de Farm Street lorsque le couple déménagea à Londres en 1869.

En 1889, des consultants recommandèrent le remplacement de l'orgue William Hill qui avait été installé lors de l'ouverture de l'église en 1849. Le constructeur Charles Anneessens à Grammont, Belgique (aujourd'hui Andriessen Orgelbouw Anneessens bvba), fut choisi pour le poste. (Ce choix a-t-il été influencé par une association avec le prédécesseur belge de Brewer, Lemmens?)

Dans son édition du 27 mai 1899, The Tablet , un hebdomadaire catholique international, avait passé en revue un service de Farm Street:

La musique à l'Église des Jésuites est entre de bonnes mains. M. Brewer, l'organiste, a réuni autour de lui un chœur efficace de garçons et d'hommes qui ont leur place dans une galerie à l'extrémité ouest de la nef, avec une division de l'orgue sur chaque flanc. J'ai été ravi de voir que l'instrument avait du fair-play pour ses multiples voix, au lieu d'être enfermé dans une chambre et à moitié étouffé. ... On ne pouvait guère souhaiter une musique plus efficace et plus impressionnante que celle qui a rempli l'église dimanche matin dernier. La «Messe du Sacré-Cœur» de Gounod est l'une des plus petites œuvres de culte de ce compositeur, mais ce qui lui manque en volume, c'est la beauté - une qualité qui entre aussi dans l' Ave Maria de Luzzi, écrite pour ténor solo. La messe était chantée avec beaucoup d'émotion, même par les garçons, la musique et la cérémonie s'accordant précisément, et présentant un tout cohérent, sensuel et émouvant, avec des moyens et une méthode aussi élaborés que le but était exalté.

Une autre mention du jeu de Brewer décrit les funérailles de Madame Christine Vaughan de Arcos le 29 novembre 1913. Elle était une amie intime de l'impératrice Eugénie, veuve de Napoléon III. Brewer a joué le «Marche Funèbre» de Chopin et d'autres bénévoles pendant le siège et a accompagné le soliste et le chœur dans le «Pie Jesu» de Louis Niedermeyer à l'offertoire.

Selon le site Web de la Farm Street Church, elle était réputée pour ses messes orchestrales élaborées lors de grandes fêtes, mais cela doit avoir pris fin avec le Motu Proprio sur la musique d'église (1903). En 1914, l'orgue Anneessens a été entièrement reconstruit par Bishop and Son (qui avait le contrat pour sa réparation), sauvant le boîtier et réutilisant 20 rangs de tuyaux. Le nouvel orgue a été entendu pour la première fois lors du service de Requiem du 28 juillet pour l'archiduc François-Ferdinand, dont l'assassinat a déclenché la Première Guerre mondiale.

Brewer quitta son poste à la Farm Street Church en 1916 et fut remplacé en 1917 par le Belge Guy Weitz, un élève de Widor et Guilmant. Avant que Weitz ne commence à travailler, l'orgue a été revoité et agrandi par Willis, Son & Lewis, une société avec laquelle Weitz était proche. À cette époque, le poste de la Farm Street Church, selon Andrew ElRay Stewart Cook ( Guy Weitz [1883-1970] ), était «le plus rémunéré et le plus visible de tous les postes catholiques de Grande-Bretagne».

En plus d'être organiste, compositeur et critique musical, Brewer était, selon les mots du Catholic Who's Who et Year Book 1908 , «l'auteur de trois romans très brillants, dont l'un était le meilleur de sa saison, et, comme son nom le trahit, d'un intérêt catholique direct; mais comme il a été publié de manière anonyme et beaucoup discuté, d'autres particularités pourraient être indiscrètes ici.

En 1897, sous son propre nom, il publie The Speculators: A Comedy, qui se lit comme une romanisation de L'importance d'être sérieux . Une décennie plus tôt, alors qu'il n'avait que 23 ans, il écrivait le sensationnel «penny terrible» The Curse upon Mitre Square , parmi les premiers récits spéculatifs des meurtres de Jack l'Éventreur. Les reconstructions visuelles détaillées de Londres par son père à l'époque d'Henri VIII auraient pu suggérer le décor des événements inquiétants des années 1530, comme décrit dans le roman. De plus, l'expérience de Brewer à l'église des Jésuites aurait éclairé son récit de la vie au Prieuré de la Sainte Trinité, dont les cloîtres se trouvaient sur le site de Mitre Square.

Malheureusement, le livre «très discuté» qu'il a publié de manière anonyme n'a pas été identifié. Une recherche dans les catalogues de bibliothèques en ligne n'a révélé aucune composition de John Francis Brewer ni ses critiques musicales, mais certains articles écrits pour le magazine The Girl's Own Paper sont accessibles.

En juin 1905, à l'âge de 40 ans, M. Brewer épousa Katherine, née Fuller, la veuve de feu Henry Edyvean-Walker, le Squire of Bilton, Rugby, à St. Mary of the Angels, Bayswater, une église missionnaire établie par le cardinal Manning. Elle avait une formation musicale et aurait également été organiste.

Brewer est décédé le 15 juin 1921.

--Benjamin S. Dunham, rév. © mai 2017

Notes on the Life of John Francis Brewer,
Organist of the Jesuit Church of the Immaculate Conception,
(Farm Street Church) in Mayfair, London

 

 

Organist, composer, music critic, and novelist John Francis Brewer was born November 25, 1864. He was the eldest son of Henry W. Brewer, artist, archaeologist, and prominent convert to the Catholic Church, and the grandson of John Sherren Brewer, Jr., “the brilliant editor of the Calendar of Letters of Henry VIII.” Among his siblings were the noted artists Henry C. Brewer and James Alphege Brewer, whose etchings of European cathedrals were well-regarded in the early 20th century and are still collected today.

 

Brewer was educated at Kensington Catholic Public School and passed the local exams for Oxford in 1879, although there is no record of his studying there. Not too far from the Brewer family lived R. Sutton Swaby, the organist to the Duke of Norfolk and former organist of the Church of Our Lady of Victories, the Pro-Cathedral in Kensington. In September 1874, Swaby had advertised in The Musical Times that he was “ready to receive pupils at his residence” on St. Charles Square, where he had a “new, modern organ, 2 manuals, and full pedals.” Sometime after that, Brewer began studies with him.

 

In 1880, when Brewer was just 15, The Musical Times announced an organ recital by “Master John F. Brewer (pupil of R. Sutton Swaby, late of Pro-Cathedral) on the new organ in Lancaster Hall.” His program included Mendelssohn’s Sonata No. 1, fugues in G minor and D major by Bach, and “The waters overwhelmed their enemies” (from Israel in Egypt) by Handel. In November, he advertised a second recital in Lancaster Hall that included Mendelssohn’s Sonata No. 4, the Prelude and Fugue in A Minor by Bach, and “William Tell,” an arrangement of the opera overture by Rossini. One review of the performance by “this rising and clever young artist” noted the “vagaries” of the organ and congratulated Brewer on “his strength of nerve under difficulties.”

 

The following February, he played a longer, more elaborate recital at the Bow and Bromley Institute. It repeated the Mendelssohn Sonata No. 4 and the Prelude and Fugue in A Minor by Bach together with works by Joseph Haydn, Adolf Friedrich Hesse, Handel, and “Air and Variations, and Andante” by his teacher Swaby. Swaby was listed as assisting in the recital, along with vocalist Catherine Penna, T. Harper, trumpet, and F.H. Penna, piano. The Musical Times reported, “All the pieces were well played, and the performer was much applauded by a very large audience.”

 

That June, The Musical Standard reported that Brewer “gave the first recital of his second course, on Mr. Swaby’s three manual organ.” In addition to the Handel Organ Concerto No. 2 in B-flat, Bach’s Toccata and Fugue in D Minor, and Mozart’s Grand Fantasia in F Minor, he played Charles-Marie Widor’s Scherzo in E Major.

 

In the winter of 1882, Brewer embarked on a formidable task. The Musical Standard of December 31, 1881, noted that “Master Brewer will commence a series of TWELVE RECITALS at Mr. Swaby’s residence...on the 16th of January. Programmes... include 20 Fugues of Bach, with Preludes or Toccatas; 12 Concertos, Handel; all Mendelssohn’s Organ Works; all Rheinberger’s Sonatas; Sonata, Merkel; Symphonies, Widor; Mozart’s Fantasia in F; Thiele’s Fantasia Chromatica; 16 Operatic Overtures, etc.” By the end of February, Brewer had given seven of these recitals.

 

A year later, at the age of 18, Brewer was appointed organist of the Jesuit Church of the Immaculate Conception on Farm Street in London. The announcement in The Musical Standard of February 10, 1883, noted that two of his predecessors in this assignment had been Frederic Archer (British composer, conductor, and organist who went on to become conductor of the Boston Oratorio Society in Boston, Massachusetts, and music director of the Carnegie Music Hall in Pittsburgh, Pennsylvania) and Jacques-Nicolas Lemmens, the influential Belgian organist who taught Charles-Marie Widor and Alexandre Guilmant. Lemmens had married the famous English soprano Helen Sherrington in 1857 and presumably took up the Farm Street post when the couple moved to London in 1869.

 

In 1889, consultants recommended the replacement of the William Hill organ that had been installed when the church first opened in 1849. The builder Charles Anneessens in Grammont, Belgium (now Andriessen Orgelbouw Anneessens bvba), was chosen for the job. (Was this choice possibly influenced by an association with Brewer’s Belgian predecessor Lemmens?)

 

In its May 27, 1899, edition, The Tablet, an international Catholic weekly, had reviewed a Farm Street service:

 

Music at the Jesuits’ Church is in good hands. Mr. Brewer, the organist, has gathered about him an efficient choir of boys and men who have their place in a gallery at the west end of the nave, with a division of the organ on each flank. I was pleased to see that the instrument had fair play for its multitudinous voices, instead of being boxed up in a chamber and half smothered. ...Hardly could more effective and impressive music be desired than that which filled the church last Sunday morning. Gounod's “Mass of the Sacred Heart” is one of that composer's smaller works for worship, but what it lacks in bulk is made up in beauty—a quality which enters also into Luzzi’s Ave Maria, written for tenor solo. The Mass was sung with great feeling, even by the boys, music and ceremony fitting each other precisely, and presenting a consistent whole, sensuous and moving, with means and method as elaborate as the purpose was exalted. The Ave Maria, which served for offertory, had the advantage of Mr. Caprile’s fine voice and warmth of delivery.

 

Another mention of Brewer’s playing described the funeral of Madame Christine Vaughan de Arcos on November 29, 1913. She was a close friend of the Empress Eugenie, widow of Napoleon III. Brewer played Chopin’s “Marche Funèbre” and other voluntaries during the seating and accompanied soloist and choir in Louis Niedermeyer’s “Pie Jesu” at the offertory.

 

According to the website of the Farm Street Church, it was renowned for its elaborate orchestral masses on great feasts, but this must have come to an end with the Motu Proprio on Church Music (1903). In 1914, the Anneessens organ was completely rebuilt by Bishop and Son (which had the contract for its repair), saving the case and reusing 20 ranks of pipes. The new organ was first heard in the Requiem service for Archduke Franz Ferdinand, whose assassination started World War I.

 

Brewer left his post at the Farm Street Church in 1916 and was succeeded in 1917 by Belgian Guy Weitz, a student of Widor and Guilmant. Before Weitz started in the job, the organ was revoiced and enlarged by Willis, Son & Lewis, a company with which Weitz was close. At that time, the post at the Farm Street Church, according to Andrew ElRay Stewart Cook (Guy Weitz [1883-1970]), was the “most highly remunerated and most visible of any Catholic post in Great Britain.”

 

In addition to being an organist, composer, and musical critic, Brewer was, in the words of the Catholic Who’s Who and Year Book 1908, “the author of three very bright novels, one of which was the best of its season, and, as its name betrays, of direct Catholic interest; but as it was published anonymously and much discussed, further particularity might be indiscreet here.”

 

In 1897, under his own name, he published The Speculators: A Comedy, which reads like a novelization of The Importance of Being Earnest. A decade earlier, when he was just 23, he wrote the sensational “penny dreadful” The Curse Upon Mitre Square, among the earliest speculative accounts of the Jack the Ripper murders. His father’s detailed visual reconstructions of London in the time of Henry VIII could have suggested the setting for the ominous events in the 1530s as described in the novel. Also, Brewer's experience at the Jesuit church would have informed his account of life at the Holy Trinity Priory, whose cloisters were on the site of Mitre Square.

 

Unfortunately, the “much discussed” book he published anonymously has not been identified. A search of online library catalogs has not turned up any compositions by John Francis Brewer nor his music criticism, but some articles written for the magazine The Girl’s Own Paper are accessible.

 

In June 1905, at the age of 40, Mr. Brewer married Katherine, née Fuller, the widow of the late Henry Edyvean-Walker, the Squire of Bilton, Rugby, at St. Mary of the Angels, Bayswater. She was musically trained and is said also to have been an organist.

 

Brewer died June 15, 1921.

 

--Benjamin S. Dunham, rev. © May 2017

©2017-19 Benjamin S. Dunham. Created with Wix.com.