Une révélation personnelle?

En 1934, la Fine Art Trade Guild a fait une entrée pour un type différent de gravure de Brewer, contrairement à tout ce qu'il avait fait auparavant ou ferait jamais à nouveau.
Intitulée «Into the Light», elle semble être une expérience ponctuelle d'extase religieuse. Pour les précédents, vous devez revenir à «L'Ascension du Bienheureux» de Jérôme Bosch et à la poésie et aux images de William Blake, et chercher d'autres œuvres d'art de révélation et de ravissement. Il n'y a aucune allusion à ce genre de théosophie dans les gravures des cathédrales de Brewer ou dans les gravures sur bois pastorales qu'il a faites au cours de ses dernières années, même aussi édifiantes que celles-ci soient pour de nombreux téléspectateurs. Il n'y a aucun autre exemple de son déplacement au-delà du réel vers le surréel.

«Into the Light» présente un tableau de l'humanité en lutte debout sur des bois tombés et brûlés et qui tend la main et se confond avec une lumière blanche brillante qui brille en forme de croix. La croix porte une couronne d'épines. Tout le monde et tout, y compris les tours de la cathédrale déformées et enflammées, sont emportés vers les cieux. Les bâtiments déformés, si différents des formes architecturales solides habituelles de Brewer, rappellent l'une des images urbaines déformées de Ludwig Meidner, réalisées avant et pendant la Première Guerre mondiale. Mais l'imagerie chrétienne manifeste de l'eau-forte de Brewer est étrangère à l'état d'esprit nietzschéen de Meidner; les tours s'élèvent vers la félicité éthérée plutôt que d'être tordues par l'angoisse psychologique.

Il est probable que Brewer a fait cette gravure comme une expression de foi personnelle. La Fine Art Trade Guild l'a acceptée comme une édition autorisée de 300, mais, à ce stade, il n'est pas clair que la gravure ait jamais été mise en production, ou si les gravures ont été faites, qu'elles ont effectivement été commercialisées et vendues sur abonnement par son éditeur régulier Alfred Bell & Co. Le seul exemplaire connu est détenu par la famille et, bien qu'il soit signé, il n'est pas gravé avec les timbres FATG.

Into%20the%20Light%20best_edited.jpg

Les textes de la gravure peuvent être familiers à de nombreuses personnes du Messie de Haendel:

Mais qui peut demeurer le jour de sa venue, et qui se tiendra quand il paraîtra? Car Il est comme le feu d'un raffineur. (Malachie 3: 2)

Et quatre numéros plus tard dans l'oratorio:

Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et les ténèbres épaisses le peuple; mais le Seigneur se lèvera sur toi, et sa gloire sera vue sur toi. Et les païens viendront à ta lumière, et les rois à l'éclat de ta montée. (Ésaïe 60: 2-3)

De nombreux observateurs ont remarqué que Brewer, presque toujours, se concentrait sur une zone de lumière dans ses gravures pour attirer l'attention sur une caractéristique particulière ou pour donner une profondeur de clair-obscur à la composition. Brewer lui-même a évoqué l'atmosphère et la lumière - «la« luminosité »dans le langage du critique d'art moderne» - en décrivant l'effet de ses gravures.

Dans cette gravure, cependant, la lumière est censée être plus que lumineuse; c'est transfigurant. Au-delà de voir une grande lumière, la masse de l'humanité y est en fait attirée. Dans son livre Life After Life , Raymond A. Moody, Jr., MD, écrit sur l'expérience de la mort imminente:

Ce qui est peut-être l'élément commun le plus incroyable dans les récits que j'ai étudiés ... c'est la rencontre avec une lumière très vive. Typiquement, à sa première apparition, cette lumière est faible, mais elle devient rapidement plus brillante jusqu'à ce qu'elle atteigne un éclat surnaturel ... Il ressent une attraction magnétique irrésistible vers cette lumière. Il y est inéluctablement attiré ... La plupart de ceux qui sont chrétiens ... identifient la lumière comme Christ et font parfois des parallèles bibliques à l'appui de leur interprétation.

Dans la gravure, on remarque l'atomisation des gens alors qu'ils flottent vers la lumière céleste, presque comme si les âmes se confondaient dans les esclaves d'une existence céleste, comme dans la phrase courante «devenir un avec Dieu». Voir 1 Corinthiens 6:17:

Mais celui qui est uni au Seigneur devient un seul esprit avec lui.

John Switzer, professeur de théologie au Spring Hill College de Mobile, Alabama, pense que "la manière dont l'humanité est présente jusqu'au sommet de l'image me parle certainement de l'Enlèvement comme l'explique saint Paul dans 1 Thessaloniciens 4. : 16. "

Alors nous qui serons vivants, qui serons restés, nous serons enlevés avec eux sur les nuées à la rencontre du Christ, dans les airs, et ainsi serons-nous toujours avec le Seigneur.

Brewer a été nommé pour St. Alphege, archevêque et premier martyr de Cantorbéry. Son père était un éminent converti au catholicisme et son frère aîné John Francis Brewer était l'organiste de l'Église de l'Immaculée Conception, une église jésuite du centre de Londres. Il est possible que, sous la surface, des sentiments de mysticisme catholique aient été forts chez Brewer. Dans la pensée des premiers mystiques de l'Église, une union complète avec Dieu est réalisée en entrant dans le «Nuage de l'inconnu» dans lequel on peut commencer à entrevoir la nature du Divin.

Il faut approfondir ce qui a poussé Brewer à faire cette gravure, d'autant plus que le style et l'importation n'ont jamais été répétés. Était-ce un événement mondial? Ou une première crise cardiaque fatidique accompagnée d'une expérience de mort imminente? Et pourquoi cette gravure inhabituelle a-t-elle été acceptée pour publication par Alfred Bell and Co.? Qu'est-ce qui aurait amené Bell à penser qu'il pourrait trouver un marché pour 300 exemplaires?

Bien que la taille de la gravure et sa coloration suggèrent 1933-4 comme la date correcte, il est possible que «Into the Light» ait rappelé une révélation antérieure de tours de cathédrale en flammes pendant la Première Guerre mondiale avec des fidèles cherchant l'absolution du Tout-Puissant pour le cataclysme que l'humanité avait apporté sur lui-même. Ou peut-être que la gravure reflète la grande perte de vies humaines pendant la pandémie de grippe espagnole en 1918-1919. Pendant et immédiatement après la guerre, une image aussi extraordinaire aurait perturbé le marché établi des mémoriaux architecturaux solennels de Brewer, mais elle aurait pu être ressuscitée lorsque les braises de la guerre se seraient refroidies. Un indice: le titre dans la plaque, inscrit sur une zone brunie, semble avoir pu être ajouté après coup, comme cela aurait été le cas avec une gravure réalisée à l'origine avant 1926.

Quel que soit le moment ou la cause, le résultat révèle des aspects jusqu'alors inconnus de l'art de Brewer à la fois dans le style et la substance.

Meidner Strasse am Kreuzberg, Berlin SW

Ci-dessus: «Strasse am Kreutzberg» de Ludwig Meidner en 1918. En haut: "Into the Light" de J. Alphege Brewer, protégé par copyright en 1933 et enregistré par la Fine Art Trade Guild l'année suivante. L'imagerie chrétienne manifeste du Brewer est étrangère à l'état d'esprit nietzschéen de Meidner; les tours s'élèvent vers la félicité éthérée plutôt que d'être tordues par l'angoisse psychologique.

"Bouteille, clarinette, violon, journal, verre" de Pablo Picasso, 1913,

A Personal Revelation?

 

In 1934, the Fine Art Trade Guild made an entry for a different kind of Brewer etching, unlike any he had made before or would ever make again. 
Titled “Into the Light,” it seems to be a one-off experiment in religious ecstasy. For precedents you must go back to Hieronymus Bosch’s “Ascent of the Blessed” and the poetry and images of William Blake, and seek out other artwork of revelation and rapture. There is no hint of this kind of theosophy in Brewer's etchings of cathedrals or in the pastoral woodcuts he did in his last years, even as uplifting as these are for many viewers. There is no other instance of his moving beyond the real toward the surreal.

 

“Into the Light” presents a tableau of struggling humanity standing on fallen, burnt timbers and reaching for and merging with a brilliant white light shining down in the shape of a cross. The cross is wearing a crown of thorns. Everyone and everything, including the distorted, inflamed cathedral towers, are swept up to the heavens. The deformed buildings, so unlike Brewer’s usual solid architectural shapes, remind one of the warped urban images of Ludwig Meidner, done before and during WWI. But the overt Christian imagery of Brewer's etching is foreign to Meidner’s Nietzschean mindset; the towers are rising toward ethereal bliss rather than being twisted in psychological angst.

 

It is likely that Brewer made this etching as an expression of personal faith. The Fine Art Trade Guild accepted it as an authorized edition of 300, but, at this point, it is not clear that the etching was ever put into production, or if the etchings were made, that they were indeed marketed and sold on subscription by his regular publisher Alfred Bell & Co. The only known copy is held by the family, and, while it is signed, it is not debossed with the FATG stamps.

 

The texts for the etching might be ones familiar to many people from Handel’s Messiah:

But who may abide the day of His coming, and who shall stand when He appeareth? For He is like a refiner's fire. (Malachi 3: 2) 

And four numbers later in the oratorio:

For behold, darkness shall cover the earth, and gross darkness the people; but the Lord shall arise upon thee, and His glory shall be seen upon thee. And the Gentiles shall come to thy light, and kings to the brightness of thy rising. (Isaiah 60: 2-3)

Many observers have noticed that Brewer, almost always, focused on an area of light in his etchings as a gentle way to draw attention to a particular feature or to provide a depth of chiaroscuro to the composition. Brewer himself mentioned atmosphere and light—“‘luminosity’ in the parlance of the modern art critic”—in describing the effect of his etchings.

 

In this etching, however, the light is meant to be more than luminous; it is transfiguring. Beyond seeing a great light, the mass of humanity is actually drawn to it. In his book Life After Life, Raymond A. Moody, Jr., M.D., writes of the near-death experience:

What is perhaps the most incredible common element in the accounts I have studied...is the encounter with a very bright light. Typically, at its first appearance, this light is dim, but it rapidly gets brighter until it reaches an unearthly brilliance.... He senses an irresistible magnetic attraction to this light. He is ineluctably drawn to it.... Most of those who are Christians...identify the light as Christ and sometimes draw Biblical parallels in support of their interpretation.

 

In the etching, one notices the atomization of the people as they float toward the celestial light, almost as if the souls become merged into the thrall of a heavenly existence, as in the common phrase ‘becoming one with God.” See 1 Corinthians 6:17:

 

But he who is joined to the Lord becomes one spirit with Him.

John Switzer, professor of theology at Spring Hill College in Mobile, Alabama, thinks "the manner in which humanity is present all the way to the top of the image certainly speaks to me of the Rapture as explained by St. Paul in 1 Thessalonians 4:16."

 

Then we who are alive, who are left, shall be taken up together with them in the clouds to meet Christ, into the air, and so shall we be always with the Lord.

Brewer was named for St. Alphege, Archbishop and First Martyr of Canterbury. His father was a prominent convert to Catholicism, and his older brother was the organist at the Church of the Immaculate Conception, a Jesuit church in central London. It is possible that, beneath the surface, feelings of Catholic mysticism were strong in Brewer. In the thinking of early church mystics, a complete union with God is realized by entering the “Cloud of Unknowing” in which one can begin to glimpse the nature of the Divine.

More digging must be done into what provoked Brewer to make this etching, especially since the style and import were never repeated. Was it some world event? Or a fatidic first heart-attack accompanied by a near-death experience? And why was this unusual etching accepted for publication by Alfred Bell and Co.? What would have caused Bell to think that he could find a market for 300 copies?

 

Although the size of the etching and its coloring suggest 1933-4 as the correct date, it is possible that “Into the Light” recalled an earlier revelation of cathedral towers in flames during WWI with worshipers seeking absolution from the Almighty for the cataclysm humanity had brought upon itself. Or perhaps the etching reflects the great loss of life during the Spanish Flu pandemic in 1918-19. During and immediately after the war, such an extraordinary image would have disrupted the established market for Brewer’s solemn architectural memorials, but it might have been resurrected when the embers of war had cooled. One hint: the in-plate titling, inscribed over a burnished area, looks as if it could have been added after the fact, as would have been the case with an etching originally done before 1926.

 

Whatever the timing or cause, the result reveals previously unknown aspects of Brewer’s artistry in both style and substance.

Meidner Strasse am Kreuzberg, Berlin SW

Above: Ludwig Meidner's 1918 "Strasse am Kreutzberg." Top: J. Alphege Brewer's "Into the Light," copyrighted in 1933 and recorded by the Fine Art Trade Guild the following year. The overt Christian imagery in the Brewer is foreign to Meidner’s Nietzschean mindset; the towers are rising toward ethereal bliss rather than being twisted in psychological angst.

©2017-20 Benjamin S. Dunham. Created with Wix.com.